Utiliser
de la musique dans des Parties de Jeu de Rôle (suite)
Bien
choisir les morceaux
Un
bon morceau d'ambiance pour le JdR doit avoir plusieurs caractéristiques
:
Il doit être homogène.
Un même morceau dans lequel il y a plusieurs
ambiance n'est pas exploitable tel quel : il va
falloir le couper, le remanier... C'est le cas de
plusieurs bandes sons de film comme Gladiator ou
le Seigneur des Anneaux. La musique est géniale,
mais il n'y a que très peu, voire aucun morceau
homogène, que l'on puisse mettre en boucle
pour poser une ambiance constante.
Il doit être évocateur
car c'est avant tout pour cela qu'on l'utilise.
Rien qu'en l'entendant, les joueurs doivent comprendre
l'ambiance de la scène, comme les spectateurs
d'un film qui, même s'ils ne prêtent
pas attention à la musique, sont influencés
par elle. La musique renforce l'effet d'une scène
et doit donc correspondre parfaitement à
l'atmosphère décrite par le meneur.
Il doit se faire oublier.
Des morceaux de musique populaire, avec un chanteur,
ne conviennent pas car ils sont fait pour être
écoutés, pas simplement entendus.
La musique d'ambiance doit être perçue
presque inconsciemment : le joueur y fait attention
au début puis l'oublie. Si il y a des paroles,
il se concentrera dessus, et au troisième
passage, il en aura marre.
Les
meilleures musiques sont donc les bandes originales de films ou
de jeux videos ainsi que les créations de quelques artistes
peu connus du grand public. Je vous en présente quelques
uns dans la section Musique.