Musique > Utiliser de la musique dans le Jeu de Rôle >

Utiliser de la musique dans des Parties de Jeu de Rôle (suite)

 

Bien choisir les morceaux

Un bon morceau d'ambiance pour le JdR doit avoir plusieurs caractéristiques :

 

  • Il doit être homogène. Un même morceau dans lequel il y a plusieurs ambiance n'est pas exploitable tel quel : il va falloir le couper, le remanier... C'est le cas de plusieurs bandes sons de film comme Gladiator ou le Seigneur des Anneaux. La musique est géniale, mais il n'y a que très peu, voire aucun morceau homogène, que l'on puisse mettre en boucle pour poser une ambiance constante.
  • Il doit être évocateur car c'est avant tout pour cela qu'on l'utilise. Rien qu'en l'entendant, les joueurs doivent comprendre l'ambiance de la scène, comme les spectateurs d'un film qui, même s'ils ne prêtent pas attention à la musique, sont influencés par elle. La musique renforce l'effet d'une scène et doit donc correspondre parfaitement à l'atmosphère décrite par le meneur.
  • Il doit se faire oublier. Des morceaux de musique populaire, avec un chanteur, ne conviennent pas car ils sont fait pour être écoutés, pas simplement entendus. La musique d'ambiance doit être perçue presque inconsciemment : le joueur y fait attention au début puis l'oublie. Si il y a des paroles, il se concentrera dessus, et au troisième passage, il en aura marre.

 

Les meilleures musiques sont donc les bandes originales de films ou de jeux videos ainsi que les créations de quelques artistes peu connus du grand public. Je vous en présente quelques uns dans la section Musique.

 

<= Retour à la page précédente

 

 

 

 

Si vous ne voyez pas le menu à gauche ni le bandeau animé en haut de page, il vous faut recharger le site

PhpMyVisites | Open source web analytics Statistics