Utiliser
de la musique dans des Parties de Jeu de Rôle
La
musique n'est pas obligatoire, bien évidemment, pour faire
une bonne séance de JdR. Cela dit, elle apporte indéniablement
un plus pour l'ambiance, et, personnellement, j'apporte un soin
tout particulier au choix des musiques qui vont accompagner, voire
parfois porter, le scénario.
Intégrer
la musique à la partie
Il
y a plusieurs manières d'utiliser la musique dans une partie
de JdR :
Le plus simple est de mettre des
CDs dont l'ambiance correspond plus ou moins au
scénario et de les laisser tourner. Dès
que l'un est fini, on en met un autre, etc. Cette
technique, très simple, à l'avantage
de ne pas nécessiter d'attention de la part
du meneur. Elle présente cependant un inconvénient
majeur : la musique collera rarement parfaitement
à la scène jouée par les joueurs
: on se retrouvera ainsi souvent avec un combat
accompagné d'une musique légère,
ou une fête de village illustrée par
un morceau lugubre...
Une autre possibilité est
de se faire des compilations par thèmes :
combat, voyage, fête de village, infiltration
discrète, etc. et de changer de CD à
chaque scène. Ceci nécessite d'avoir
une grande quantité de morceaux différents,
de les classer correctement dans des catégories
homogènes... C'est donc un très lourd
travail avant la partie.
Personnellement, je préfère
choisir un ou deux morceaux pour chaque scène,
et je les met en boucle. Certaines personnes trouvent
que c'est très répétitif, surtout
quand la scène est longue. Mais, en fait,
quand les morceaux sont vraiment bons, il se font
oublier, posant l'ambiance sans être gavant,
et deviennent alors un formidable auxiliaire, aidant
rapidement à plonger les joueurs dans la
situation. Le tout est donc de bien
les choisir...