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Utiliser de la musique dans des Parties de Jeu de Rôle

 

La musique n'est pas obligatoire, bien évidemment, pour faire une bonne séance de JdR. Cela dit, elle apporte indéniablement un plus pour l'ambiance, et, personnellement, j'apporte un soin tout particulier au choix des musiques qui vont accompagner, voire parfois porter, le scénario.

 

Intégrer la musique à la partie

Il y a plusieurs manières d'utiliser la musique dans une partie de JdR :

 

  • Le plus simple est de mettre des CDs dont l'ambiance correspond plus ou moins au scénario et de les laisser tourner. Dès que l'un est fini, on en met un autre, etc. Cette technique, très simple, à l'avantage de ne pas nécessiter d'attention de la part du meneur. Elle présente cependant un inconvénient majeur : la musique collera rarement parfaitement à la scène jouée par les joueurs : on se retrouvera ainsi souvent avec un combat accompagné d'une musique légère, ou une fête de village illustrée par un morceau lugubre...
  • Une autre possibilité est de se faire des compilations par thèmes : combat, voyage, fête de village, infiltration discrète, etc. et de changer de CD à chaque scène. Ceci nécessite d'avoir une grande quantité de morceaux différents, de les classer correctement dans des catégories homogènes... C'est donc un très lourd travail avant la partie.
  • Personnellement, je préfère choisir un ou deux morceaux pour chaque scène, et je les met en boucle. Certaines personnes trouvent que c'est très répétitif, surtout quand la scène est longue. Mais, en fait, quand les morceaux sont vraiment bons, il se font oublier, posant l'ambiance sans être gavant, et deviennent alors un formidable auxiliaire, aidant rapidement à plonger les joueurs dans la situation. Le tout est donc de bien les choisir...

 

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