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Les drames "liés" au Jeu de Rôle

 

De l'objectivité des témoignages

Il est évident que, dans cette histoire, je ne suis pas objectif : je vais évidemment avoir tendance à défendre ma passion. Il est de même évident qu'un parent qui a perdu son enfant dans un suicide n'est pas, lui non plus objectif.

Il y a en effet des centaines de suicides d'adolescent tous les ans, suicides qui sont, la plupart du temps, inexplicables et inexpliqués. La douleur pour les parents n'en est que plus grande. Si l'adolescent était sportif, il ne viendrait à personne l'idée de considérer le sport comme responsable de son décès. Par contre, si il était rôliste, pratiquant une activité étrange et méconnue, le Jeu de Rôle est systématiquement considéré comme la cause du drame. Les parents se sentent moins responsables (et qui leur en voudrait ?), ils peuvent reporter leur colère sur quelque chose, s'investir dans une association militant contre le Jeu de Rôle...

Certes, mais le JdR n'est, dans ce cas, qu'un bouc-émissaire

Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est un membre des Renseignements généraux à qui l'état a confié une enquête sur le sujet il y a quelques années.

Le rapport des RG

Je n'ai pas trouvé de sites Internet où ce rapport soit consultable (si vous en connaissez un, merci de me le faire savoir) mais la conclusion était favorable au JdR. L'enquête a montré qu'a chaque fois qu'il y avait eu un drame, il y avait toujours des problèmes sociaux et/ou psychologiques qui existaient avant la pratique du JdR. En fait, même si ces personnes n'avaient jamais fait de Jeu de Rôle, il y aurait certainement eu un drâme quand même.

Voilà pourquoi aucune décision politique n'est intervenue pour interdire les Jeux de Rôles : c'est tout simplement qu'il n'y avait rien à leur reprocher.

Comment le Jeu de Rôle peut il être associé à ces drames ?

Je me suis beaucoup renseigné sur ces événements et je vous livre ici la façon dont je pense qu'ils se déroulent. Ceci est mon analyse et elle n'engage que moi, mais elle est construite en grande partie sur le rapport précédemment cité.

En général, la situation est la suivante. Les victimes sont très souvent des personnes fragiles, mal dans leur peau, rejetées, etc. Ce sont en général des ados en perte de repère, souvent en échec scolaire ou avec des problèmes relationnels avec leurs parents, ceux ci étant en instance de divorce ou n'importe quelle autre situation dramatique.

Bref, la victime est persuadé que sa vie est ratée, gachée ou, au moins, très décevante.

Puis elle découvre le JdR qui lui offre la possibilité de s'évader en se glissant dans la peau d'un personnage imaginaire dans un monde fabuleux. Le JdR devient donc un refuge, un échappatoire.

Seulement, cela ne se fait pas du jour au lendemain. La pratique du Jeu de Rôle nécessite beaucoup de temps et l'évolution est progressive. Ensuite, tout se passe dans la tête de la victime... =>suite.

 

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