Il
y a quelques années le Jeu de Rôle faisait
la une des journaux, présenté dans les
médias comme une activité dangereuse,
surtout pour les adolescents. On disait qu'il poussait
les jeunes au suicide, les déprimait, les conduisait
dans des sectes, etc.
Encore
aujourd'hui, on regarde souvent les rôlistes de
travers, on se méfie. Et, il est vrai, les entendre
parler entre eux ne plaide pas en leur faveur : leur
language semble incompréhensible et un brin effrayant,
parlant avec désinvolture de "démons"
et autres monstres et employant des termes techniques
très obscurs.
Et
malgré tous les efforts pour tenter d'expliquer
cette activité passionnante, la méfiance
est toujours de mise.
Ceux
qui prêchent contre le JdR sont, à ma connaissance,
de deux catégories :
Les
catholiques un brin extrémistes
Ils
sont partisan de lire la bible à la lettre et
ils s'insurgent sur le fait que les rôlistes citent
les mots "démons" et autres sans se
poser de questions. Ce sont les mêmes qui, à
propos de "Harry Potter" écrivent ceci
: "Le contenu pédagogique de Harry Potter
peut cependant constituer pour les enfants une introduction
dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie
et du satanisme qui existent réellement,
et dont l’expérience prouve qu’ils sont extrèmement
dangereux."
A
ce niveau, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose.
La Bible est la seule vérité à
leurs yeux et tous ceux qui ne pensent pas comme eux
sont un danger pour le monde... Si vous êtes l'un
d'entre eux, je suis désolé mais nous
ne nous comprendrons jamais. Si vous ne l'êtes
pas, vous êtes sûrement aussi condamnable
que n'importe quel rôliste à leurs yeux.
En
complément de tout cela, le lien ci-dessous conduit
à un document sur le JdR écrit par un
groupe de ce type. C'est assez long mais sa lecture
est édifiante, surtout la deuxième moitié.
Ce serait presque drôle si ce n'était pas
si grave.
Le
reste du site est à l'avenant, faîtes vous
votre propre opinion : http://www.info-sectes.org/
(Cela dit, il y a des choses sur ce site avec lesquelles
on ne peut être qu'en accord, en particulier leur
volonté de contrer les sectes. Ils ont juste
le même discours qu'une de ces sectes, c'est tout...)
Les
gens qui ont vécu un drame "lié"
au Jeu de Rôle
Et
là ce n'est plus drôle du tout. Ce peut
être, c'est un cas assez fréquent, un parent
ou un ami d'un adolescent (rôliste) qui s'est
suicidé, le Jeu de Rôle étant tenu
pour responsable. Dans ce cas, l'émotion est
telle que les faire changer d'avis n'est pas facile.
Je reste pourtant persuadé qu'ils se trompent
et je vais essayer d'expliquer pourquoi dans la suite.