Jeu de Rôle > Qu'est ce que c'est ? >

Quels sont les dangers du Jeu de Rôle ?

 

Ce que l'on peut entendre

Il y a quelques années le Jeu de Rôle faisait la une des journaux, présenté dans les médias comme une activité dangereuse, surtout pour les adolescents. On disait qu'il poussait les jeunes au suicide, les déprimait, les conduisait dans des sectes, etc.

Encore aujourd'hui, on regarde souvent les rôlistes de travers, on se méfie. Et, il est vrai, les entendre parler entre eux ne plaide pas en leur faveur : leur language semble incompréhensible et un brin effrayant, parlant avec désinvolture de "démons" et autres monstres et employant des termes techniques très obscurs.

Et malgré tous les efforts pour tenter d'expliquer cette activité passionnante, la méfiance est toujours de mise.

 

Ceux qui prêchent contre le JdR sont, à ma connaissance, de deux catégories :

 

Les catholiques un brin extrémistes

Ils sont partisan de lire la bible à la lettre et ils s'insurgent sur le fait que les rôlistes citent les mots "démons" et autres sans se poser de questions. Ce sont les mêmes qui, à propos de "Harry Potter" écrivent ceci : "Le contenu pédagogique de Harry Potter peut cependant constituer pour les enfants une introduction dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie et du satanisme qui existent réellement, et dont l’expérience prouve qu’ils sont extrèmement dangereux."

A ce niveau, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose. La Bible est la seule vérité à leurs yeux et tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont un danger pour le monde... Si vous êtes l'un d'entre eux, je suis désolé mais nous ne nous comprendrons jamais. Si vous ne l'êtes pas, vous êtes sûrement aussi condamnable que n'importe quel rôliste à leurs yeux.

En complément de tout cela, le lien ci-dessous conduit à un document sur le JdR écrit par un groupe de ce type. C'est assez long mais sa lecture est édifiante, surtout la deuxième moitié. Ce serait presque drôle si ce n'était pas si grave.

http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf

Le reste du site est à l'avenant, faîtes vous votre propre opinion : http://www.info-sectes.org/ (Cela dit, il y a des choses sur ce site avec lesquelles on ne peut être qu'en accord, en particulier leur volonté de contrer les sectes. Ils ont juste le même discours qu'une de ces sectes, c'est tout...)

Les gens qui ont vécu un drame "lié" au Jeu de Rôle

Et là ce n'est plus drôle du tout. Ce peut être, c'est un cas assez fréquent, un parent ou un ami d'un adolescent (rôliste) qui s'est suicidé, le Jeu de Rôle étant tenu pour responsable. Dans ce cas, l'émotion est telle que les faire changer d'avis n'est pas facile. Je reste pourtant persuadé qu'ils se trompent et je vais essayer d'expliquer pourquoi dans la suite.

 

<= Retour à la page "Jeu de Rôle"

 

 

 

 

Si vous ne voyez pas le menu à gauche ni le bandeau animé en haut de page, il vous faut recharger le site

PhpMyVisites | Open source web analytics Statistics