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Myst
et Riven ne sont pas des jeux vidéos.
Se
sont des expériences de vie, des émotions
cristallisées, une aventure réelle. Pour
moi, se fut une révélation.
Quand
Myst est sorti, se fut une petite révolution
dans le monde du jeu vidéo. Aujourd'hui, ses
graphismes sont complètement dépassés,
mais il reste la magie d'une aventure étrange,
d'une histoire intrigante, d'une fin qui n'en est pas
une.
Riven
reprend l'histoire exactement là où Myst
l'avait laissée. Et, à la fin, nous voila
revenu au début de Myst. la boucle est bouclée
et les deux jeux sont indissociables l'un de l'autre.
Il
y a eu d'autres jeux "Myst", plus modernes,
plus beaux, mais aucun n'a atteint le niveau de ces
deux premiers volets.
Visiter
les mondes de Myst et de Riven (car ce sont bien des
visites tellement ces mondes sont réels) c'est
se déplacer dans des paysages magnifiques mais
étrangement vides et silencieux, c'est entrevoir
quelques habitants mais ne jamais vraiment les atteindre,
c'est être environné par des ambiances
musicales étranges et mystérieuses, c'est
observer, chercher, fureter et, finalement, comprendre
le fonctionnement de cet univers, l'histoire tragique
de ces habitants. C'est un voyage initiatique, une expérience
riche qui ne demande qu'une seule chose : que l'on se
plonge dedans comme si on y était vraiment, pour
vivre littéralement cette aventure.
Pour
moi, c'est ce qui, sur un ordinateur, se rapproche le
plus du Jeu de Rôle. C'est un rêve, une
expérience, un voyage dont on revient changé.
alors
n'hésitez pas, ouvrez le livre de Myst, posez
votre main sur l'étrange image animée,
et plongez dans cet univers... mystérieux. |