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Myst / Riven

Rand et Robyn Miller -Cyan worlds

 

Myst et Riven ne sont pas des jeux vidéos.

Se sont des expériences de vie, des émotions cristallisées, une aventure réelle. Pour moi, se fut une révélation.

 

Quand Myst est sorti, se fut une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Aujourd'hui, ses graphismes sont complètement dépassés, mais il reste la magie d'une aventure étrange, d'une histoire intrigante, d'une fin qui n'en est pas une.

Riven reprend l'histoire exactement là où Myst l'avait laissée. Et, à la fin, nous voila revenu au début de Myst. la boucle est bouclée et les deux jeux sont indissociables l'un de l'autre.

Il y a eu d'autres jeux "Myst", plus modernes, plus beaux, mais aucun n'a atteint le niveau de ces deux premiers volets.

 

Visiter les mondes de Myst et de Riven (car ce sont bien des visites tellement ces mondes sont réels) c'est se déplacer dans des paysages magnifiques mais étrangement vides et silencieux, c'est entrevoir quelques habitants mais ne jamais vraiment les atteindre, c'est être environné par des ambiances musicales étranges et mystérieuses, c'est observer, chercher, fureter et, finalement, comprendre le fonctionnement de cet univers, l'histoire tragique de ces habitants. C'est un voyage initiatique, une expérience riche qui ne demande qu'une seule chose : que l'on se plonge dedans comme si on y était vraiment, pour vivre littéralement cette aventure.

Pour moi, c'est ce qui, sur un ordinateur, se rapproche le plus du Jeu de Rôle. C'est un rêve, une expérience, un voyage dont on revient changé.

alors n'hésitez pas, ouvrez le livre de Myst, posez votre main sur l'étrange image animée, et plongez dans cet univers... mystérieux.

 

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