Musique > Loreena Mc Kennitt >

Discographie de Loreena Mc Kennitt

 

Elemental - 1985

 

Extrêmement dépouillé, ce premier album est un recueil de morceaux essentiellement traditionnels. Il n'y a que peu d'instruments, surtout la harpe, et la fabuleuse voix de Loreena accompagnée, sur deux morceaux, de celle de l'acteur Cedric Smith.

To Drive the Cold Winter Away - 1987

 

Dans la continuité de l'album précédent. Des musiques un peu plus travaillées sur le thème de l'hiver. Une ambiance calme et recueillie, idéale pour les longues soirées au coin du feu.

Parallel Dreams - 1989

 

Avec cet album s'amorce un changement dans la musique de Loreena. Ce sont toujours des morceaux d'inspirations celtiques, mais il y a plus de compositions personnelles de l'artiste. Les musiques s'enrichissent, quelques musiciens accompagnent Loreena, des percussions apparaissent.

The Visit - 1991

 

Dans cet album le style si personnel de l'artiste devient omniprésent. Les influences autres que celtiques (orientales, méditerranéennes...) se font clairement sentir à travers les instruments, les arrangements et les musiques. Il y a sur ce disque quelques uns des meilleurs morceaux de Loreena, en tout cas certains de mes préférés : "All Souls Night", "Between the Shadows", "Tango to Evora" et "The Old Ways" en particulier.

The mask and the mirror - 1994

 

Splendide album dans la droite ligne du précédent. La diversité des influences culturelles inspirant l'artiste est de plus en plus importante. Ce n'est définitivement plus uniquement de la musique celtique mais une musique du monde, riche et colorée. Une grande homogénéité dans les thèmes abordés par les textes (de profondes interrogations sur notre place dans ce monde et notre rapport aux autres), un livret expliquant les origines et les inspirations de chaque morceau, une harmonie d'ensemble font de ce disque une oeuvre incontournable.

Live in San Francisco - 1995

 

Un extrait de concert intéressant mais court. Six morceaux interprétés en public : les musiciens s'amusent, les arrangements sont plus travaillés que dans la version album, l'enregistrement est de qualité, bref, on aimerait en avoir plus...
Les réarrangements de certains morceaux se retrouvent dans le live de 1999, encore plus riches et travaillés.
Ce CD ne peut être commandé que sur le site officiel de Loreena, Quinlan Road.

A Winter Garden - 1995

 

Un autre disque court à un petit prix contenant cinq morceaux nés de la rencontre de Loreena et de plusieurs musiciens. Reprenant le thème de l'hiver qu'elle avait exploré dans "To Drive the Cold Winter Away" elle nous livre ici un petit bijou de musique celtique. On y découvre en particulier une nouvelle version de "Snow" (un morceau de l'album de 1987) qui met en relief l'évolution de la musique de Loreena, devenue beaucoup plus riche. A noter également, "God Rest Ye Merry, Gentlemen" est un développement des quelques notes de harpe qui clôturait l'ancienne version de "snow".

The book of secrets - 1997

 

Le chef d'oeuvre de Loreena. Un album absolument fantastique, calme, reposant, mais stimulant à la fois. Les textes sont encore une fois admirables, mis en relief par les explications du livret qui nous livre des extraits du journal de l'artiste. Le mélange des influences, des cultures, des musiques, qu'elles soient celtiques, orientales, juives, etc est tellement naturel qu'on ne le remarque même pas tant les sonorités sont un écrin parfait à la voix de l'artiste. Bref, si vous ne l'avez pas, il vous faut ce CD !

Live in Paris and Toronto - 1999

 

La tournée qui a suivi l'album "The book of secrets" est disponible sur ce double CD. La première partie, enregistrée à Toronto, reprend l'ensemble des morceaux de l'album, dans le même ordre puisqu'ils racontent une histoire, mais légèrement réarrangés pour la scène. Le deuxième CD, enregistré à Paris, est un florilège de morceaux des albums précédents. Ce concert est exceptionnel, surtout la deuxième partie. Les musiciens se font plaisir, notamment le violoniste, et ces nouvelles versions sont particulièrement réussies.

No journey's end - DVD

 

Au menu du premier DVD de Loreena, le clip de "The Bonny Swan" et de "The Mummer's dance" et un documentaire intéressant de (seulement) vingt six minutes sur les inspirations et les thèmes chers à l'artiste.

Ce DVD est inclus en disque bonus dans certaines éditions des albums de Loreena.

An Ancient Muse - 2006

 

Neuf ans après "The Book of Secrets", voici le nouvel album de Loreena McKennitt. Dans la droite ligne du précédent, c'est à nouveau à un voyage vers les origines du peuple celte qu'elle nous convie. Rencontrant de nouvelles influences, de nouveaux mythes, de nouvelles histoires, elle nous livre ici des parcelles de ce que ses errances lui inspirent. Toujours aussi évocatrices, ses musiques, qu'elles soient rythmés de percussions exotiques ou plus dépouillées et intimistes, restent un enchantement dont on ne se lasse pas. Sa Muse est ancienne, certes, mais espérons qu'elle l'inspire ainsi encore longtemps.

Nights from the Alhambra - 2007

 

Ce coffret contient à la fois le DVD et le double CD audio du concert enregistré en septembre 2006 à Grenade et qui préparait la sortie de l'album "An Ancient Muse". On y retrouve donc quelques morceaux de ce dernier disque ("Penelope's song", "Caravanserail"...), mais surtout de nombreux morceaux plus anciens. Certains étaient déjà présents dans le concert de 1999, mais d'autres sont à leur tour revisités, tels que "She moved through the fair" ou "Stolen Child". Ainsi, il y a des "classiques" dont les orchestrations rappellent la tournée précédente, tout en étant plus travaillés, et d'anciennes mélodies qui se voient rajeunies et fantastiquement mises en valeur, notamment "Huron Beltane Fire Dance", joué dans les rappels, qui est véritablement merveilleux.

Voici donc le premier DVD de concert de Loreena, et le moins que l'on puisse dire est qu'il est indispensable. Enfin, les images s'associent à la musique et on peut vivre et revivre cette rencontre exceptionnelle entre l'artiste et un public de chanceux. Le cadre, magique, du palais de l'Alhambra est un écrin à la hauteur de la musique qui l'a fait vibrer durant ces trois nuits de concert et l'ensemble nous transporte, au fil des 18 morceaux, dans les errances et les réflexions de l'artiste.

amoveablemusicalfeast.jpg

A Moveable Musical Feast - 2008

 

Ce documentaire révèle les coulisses de la tournée "An Ancient Muse Tour" qui avait suivi la sortie de l'album de 2006 et les concerts de l'Alhambra. Des répétitions à la logistique, de la vie des artistes aux rencontres avec le public, on découvre l'histoire de cette tournée tout au long de cet intéressant carnet de voyage ponctué par des enregistrement "live" inédits de trois morceaux du répertoire de Loreena : "The Gates of Istambul" (de l'album "An Ancient Muse"), "The Highwayman" (de l'album "The Book of Secrets") et "Never-Ending Road - (Amhrán Duit)" (de l'album "An Ancient Muse").

amidwinternightsdream.jpg

A Midwinter Night's dream - 2008

 

A l'image de "A Winter Garden" de 1995, voici un recueil sur le thème de l'hiver, aux sonorités plus celtiques et traditionnelles que dans les autres albums récents, comme un retour aux sources. On y trouve de nombreux morceaux légèrement différents de son style habituel a l'image de "Noel Nouvelet" écrit en vieux Français ou "Gloucestershire Wassail" interprété par plusieurs voix masculines et féminines, a capella, comme ces chorales chantant sous les fenêtres au moment de noël dans la tradition anglo-saxone. Cet album, calme et reposant, est donc propice aux longues soirées hivernales au coin du feu. Une grosse déception quand même : tous les morceaux de "A Winter Garden" sont repris ici à l'identique, même pas ré-orchestrés, ce qui parait un peu facile et est très décevant de la part d'une artiste aussi exigeante que Loreena. Il n'y a, du coup, que la moitié de l'album qui ait un intérêt réel. Dommage.

 

Il existe d'autres CD de Loreena, principalement des CD deux titres mais je ne les ai pas et ne les ai jamais écouté. Ils reprennent des morceaux de certains albums.

 

<= Retour

 

 

 

 

Si vous ne voyez pas le menu à gauche ni le bandeau animé en haut de page, il vous faut recharger le site

PhpMyVisites | Open source web analytics Statistics